Update du 10 Février 2018

Petung quand je l'ai rencontré en 2015

Petung quand je l’ai rencontré en 2015

Au sanctuaire pour ours malais à BOSF Samboja Lestari, Kalimantan, Indonésie, Windi et Petung habitent dans l’enclos D et ses 0,67 hectares de forêt depuis le 17 Janvier. Windi est rarement vue car elle passe tout son temps dans la forêt derrière le couvert de la végétation. Son besoin d’isolement montre, à fortiori, combien elle a du souffrir pendant les longues années qu’elle a passé en cage sans pouvoir jamais pouvoir s’isoler de la présence des hommes.

Windi quand je l'ai rencontrée en 2015

Windi quand je l’ai rencontrée en 2015

Parfois je retrouve Windi dans une des cages attenantes à l’enclos en fin d’après-midi quand tout est calme, et elle me paraît heureuse et sereine. Petung néanmoins a du mal à s’adapter à son nouvel environnement. Avant, Windi et Petung étaient comme meilleurs amis, mais maintenant Petung est presque toujours seul, à faire les cents pas le long de la clôture électrique de l’enclos. J’ai l’impression que Windi ne veut plus être ami avec lui, mais je ne sais pas pourquoi. J’attends un peu pour voir s’ils arrivent à résoudre leur problème entre eux avant d’ajouter une autre femelle, dans l’espoir que sa présence permettra à Petung d’aller mieux.

Petung et Windi pour la première fois dans l'enclos

Petung et Windi pour la première fois dans l’enclos

Les travaux de construction de l’Enclos E sont en cours. Il sera de 0,7 hectares avec de grands arbres et deviendra la nouvelle maison de 3 autres ours. Les pluies quotidiennes ralentissent considérablement la progression des travaux, mais petit à petit nous terminerons cet enclos et passerons au prochain. A ce jour il nous manque encore 4 500 EUR pour pouvoir finir l’enclos E, alors tout don est le bienvenu.

Merci pour votre soutien.

 

Petung dans l'enclos D

Petung dans l’enclos D

Plan des enclos à Samboja Lestari

 

 

 

 

 

 

 

 

 

No Comments

Leave a Reply