2014

CONSTRUCTION D’UN ENCLOS DE 1 HECTARE

En 2014, Aider les Ours en collaboration avec le Orangutan Foundation International (OFI) a réalisé son premier enclos forestier de 1 hectare sur les terres de OFI au sein de leur refuge à Pasir Panjang, Kalimantan Centre, Indonésie.

L’enclos fut construit pour 3 ours adultes du centre d’OFI : Dési, Hilda et Kevin qui étaient gardés dans des cages individuelles. L’objectif était de réunir les 3 ours et de leur donner accès à un peu de leur habitat naturel dans lequel ils puissent se balader, creuser, courir, grimper aux arbres et dormir à la belle étoile dans les arbres comme leurs congénères libres en forêt.

Malheureusement, pendant la construction de l’enclos, Kevin le mâle du groupe, est mort d’une infection pancréatique le 11 Mai 2014, moins de 48 heures après avoir montré les premiers symptômes cliniques. Le pauvre Kevin est mort avant d’avoir connu un peu de forêt.

L’enclos fut terminé le 20 Août 2014. Le jour suivant les portes y donnant accès étaient ouvertes, mais ni Dési ni Hilda ne franchirent le pas. Ce n’est pas avant 16h que Dési se décida. Elle resta quelques minutes dans la zone sans végétation entre la cage et la forêt, puis elle s’enfonça dans l’enclos et y resta 36 heures avant de revenir à la cage. Elle avait faim mais elle était heureuse

Après quelques jours d’hésitation, Hilda franchit à son tour le pas et les deux ours y passaient, et y passent encore, beaucoup de temps. La possibilité d’aller se promener à loisir dans le parc changea la vie de ces deux ourses et les rendirent beaucoup plus détendues et joyeuses. Dans leur ancienne cage elles passaient toutes deux beaucoup de temps faire les cent pas, mais avec l’enclos cette stéréotypie disparut presque entièrement.

Bonnie, un mâle, arriva au camp d’OFI en Juin 2014. Il était âgé d’environ 3 ans et il était très doux, mais il avait grandi dans une petite cage chez un particulier et il avait très peu confiance en lui. Il subit une vasectomie et fut présenté à Dési et Hilda. Les trois ours devinrent rapidement amis.
Bonnie avait un tel manque de confiance en lui, que même quand il allait dans l’enclos, il lui fallut des mois avant qu’il ne trouve le courage de traverser un petit fossé au delà duquel était la forêt. Et une fois qu’il commença à se balader dans la forêt, il lui fallu encore 5 mois avant qu’il ne commence à grimper aux arbres.

 

 

Au travers Dési, Hilda et Bonnie, Aider les Ours a compris combien la vie des ours captifs en cage peut être améliorée de façon significative par l’accès à un enclos forestier. Ce projet était notre première réalisation et ce fut une réussite dont les ours profitent encore aujourd’hui.

 

Pour plus d’informations, télécharger ce pdf

 

 

Nous vous invitons à regarder la vidéo du projet :

No Comments

Leave a Reply