2023

Cage extérieure rénové à Samboja

Cage extérieure rénové à Samboja

En 2023, nous avons continué à faire des améliorations au refuge du Borneo Orangutan Survival Foundation (BOSF) à Samboja Lestari en Indonésie qui héberge maintenant 74 ours malais. Nous y avons rénové deux cages assez spacieuses ainsi que leurs abris respectifs. Ces 2 cages on pour but d’accueillir les nouveaux arrivants avant de les familiariser avec la clôture électrique dans un enclos extérieur, pour être ensuite intégrés dans des groupes existants.

Bottom Yard à Samboja

Bottom Yard à Samboja

Avec l’aide de bénévoles de BOS Suisse et BOS Australie, nous avons également apporté des améliorations à un enclos appelé Bottom Yard à Samboja Lestari: nous y avons réparé des plateformes, fabriqué des ponts et autres structures pour les ours, et nous y avons même planté 150 arbustes. Puis, grâce au soutien de BOS Suisse et du United World College de Singapour, nous avons divisé Bottom Yard en 2 : une moitié deviendra un enclos individuel pour Mely, une petite femelle qui est très agressive avec les autres ours et préfère être seule, et l’autre moitié servira d’enclos d’apprentissage à la clôture électrique pour les nouveaux arrivants.

Bakar à Samboja - Sept 2023

Bakar à Samboja – Sept 2023

Cette année, en l’espace de quelques mois, 5 nouveaux ours sont arrivés au refuge de Samboja Lestari: 3 adultes et 2 oursons. Les adultes ont été placés dans les cages fraichement rénovées, alors que les 2 oursons ont été pris en charge, 24 heures sur 24, par le staff local et un bénévole, Pablo. Alors que j’écris ces mots le 7 Décembre 2023, les oursons vont bien et passent 8 heures par jour à se balader en forêt avec Pablo, alors que les 3 nouveaux ours adultes sont maintenant ensemble et ils se familiarisent à la clôture électrique.

En Avril 2023, nous avons aussi effectué des travaux de maintenance au refuge du Orangutan Foundation International (OFI) à Kalimantan Centre, où nous avons construit 4 enclos dans le passé. Nous avons également rénové une grande cage pour Coki, un jeune ours récemment arrivé au refuge. Malheureusement les 4 enclos à OFI ne suffisent pas pour abriter les 18 ours présents au centre, et nous espérons pouvoir y construire de nouveaux enclos l’année prochaine.

Mae Boua Ngeun à ECC au Laos

Grace à votre soutien, nous allons commencer les travaux à Samboja Lestari le 15 Décembre pour diviser un enclos existant en deux afin d’y placer des ours âgés et de libérer de la place pour les 2 oursons Choki et Bakar.

Pour cette fin d’année, nous avons aussi pour projet de lever 80.000 USD pour sauver un éléphant au Laos! Pour en savoir plus visitez www.saveboua.com

 

Merci pour votre soutien