Qui sommes-nous

Aider les Ours est une association à but non lucratif (relevant de la loi de 1901) fondée en 2014 par Patrick Rouxel pour soutenir ses activités dédiées aux ours malais en Indonésie. La mission de « Aider les Ours » est triple : améliorer les conditions de vie d’ours captifs en agissant directement sur leurs lieux de vie, sensibiliser le public local et international à la cause des ours malais et réintroduire de jeunes ours en forêt.

 En Indonésie, les ours malais sont menacés par la déforestation, la chasse et le trafic animal, mais très peu d’associations ne leur viennent en aide et leur désarroi passe inaperçu. Aider les Ours est un pas en avant pour combler ce vide et changer le sort des ours malais.

Patrick Rouxel – Président et fondateur

patrick-image

Je suis né en 1966, de mère suédoise et de père français et j’ai grandi en Malaisie et à Singapour. J’ai étudié les Sciences Humaines et la Littérature Comparée aux Etats Unis et à Paris. Après avoir passé 10 ans comme superviseur dans la production d’effets spéciaux sur des longs-métrages, je me suis lancé en 2003 dans la réalisation de documentaires animaliers et depuis, je fais des films dédiés à la protection de la forêt tropicale et au bien-être animal. (www.patrickrouxel.com)

En 2011, une rencontre fortuite avec un ourson malais dans la ville de Sintang en Indonésie, a changé le cours de ma vie. Je me suis retrouvé à passer presque 3 ans en forêt avec 3 oursons. Cette expérience avec les ours dans leur milieu naturel m’a ouvert les yeux sur la souffrance qu’endurent ceux qui sont en cage, et cela a déclenché mon engagement à améliorer le bien-être des ours captifs en Indonésie. Ainsi est né Aider les Ours.

 

Christine Chiquet – Trésorière

 

Je m’appelle Christine Chiquet, je vis en France. Je suis diplômée de l’Ecole Polytechnique (ingénieur généraliste) et après 20 ans de vie professionnelle en entreprise, je suis devenue psychopraticienne. J’accompagne aujourd’hui des personnes en souffrance afin qu’elles puissent retrouver un mieux être.

Il me semble très important de faire notre possible de notre vivant pour protéger la vie sous toutes ses formes : les humains, les animaux, les arbres, l’environnement, les océans … C’est pourquoi je suis végétarienne, c’est pourquoi j’essaie de diminuer mon empreinte écologique autant que possible et c’est pourquoi je suis très engagée dans différentes activités associatives qui travaillent en ce sens.

Ayant vu à travers la caméra de Patrick les conditions indignes dans laquelle les ours malais sont détenus, il me semble indispensable de sensibiliser le monde à la cause de ces ours, et d’améliorer leurs conditions de captivité à chaque fois que cela est possible. Je suis très fière et très honorée de pouvoir contribuer aux côtés de Caroline et Patrick à un tel programme, via Aider les Ours.

 

Caroline Rouxel Vidal – Secrétaire

caroline_imageNé en 1964, je suis moitié suédoise, moitié française et j’ai grandi en Malaisie et à Singapour. Je suis diplômée d’un Bachelor of Science de Tufts University aux USA et j’ai travaillé pendant 10 ans dans l’industrie au Japon et en France.

Je suis maintenant potière à Montpelier. La céramique a commencé pour moi comme un loisir pour devenir une passion, alors un jour j’ai choisi d’en faire mon métier.Depuis 15 ans je crée des objets fonctionnels.

En tant qu’amoureuse de la nature et des animaux, je suis heureuse d’aider mon frère Patrick dans son travail et de participer au fonctionnement de son association Aider les Ours.