2019

NOS PROJETS EN COURS POUR CETTE ANNEE

Plan des enclos à Samboja Lestari, BOSF

En 2019 nous avons concentré nos efforts sur la construction des 15 enclos (de A à O sur le plan) au refuge de Samboja Lestari à Kalimantan Est en Indonésie, pour les 66 ours malais de la Borneo Orangutan Survival Foundation (BOSF). Nous avons commencé ce projet en Octobre 2016 et nous projetons d’avoir tous les enclos terminés d’ici la fin de l’année. En ce jour, le 17 Décembre 2019, 14 des 15 enclos sont faits et 9 d’entre eux sont occupés par les ours.

Nouvelles plateformes à Cikananga

Nouvelles plateformes à Cikananga

 

En début d’année 2019, nous avons collaboré avec le Cikananga Wildlife Rescue Centre à Java pour y améliorer les cages des 3 ours malais dans leur soins. Nous avons proposé et financé la construction de plateformes pour permettre aux ours de profiter un peu plus de l’espace dans leur cage. Nous espérons pouvoir faire plus pour ces 3 ours dans le futur.

OFI Construction nouvel enclos - Oct 2019

OFI Construction nouvel enclos – Oct 2019

En Septembre 2019, Aider les Ours a aussi démarré la construction d’un enclos de 1 hectare dans le Kalimantan Centre pour 5 ours de l’association Orangutan Foundation International (OFI). La construction de ce nouvel enclos se passe bien et nous espérons qu’il sera prêt pour y accueillir les ours en Février 2020.

WRC - nouvelle cage - Nov 2019

WRC – nouvelle cage – Nov 2019

Cette année, nous avons aussi collaboré avec le Wildlife Rescue Centre (WRC) à côté de Yogjakarta à Java pour améliorer le bien-être de leurs 2 ours. Nous avons payé la construction d’une nouvelle cage afin que les deux ours (Bedu et Tegan) puissent être introduits l’un à l’autre. Ils sont maintenant ensemble et bien que leur condition de vie laisse encore à désirer, ils peuvent au moins profiter de la compagnie de l’un et l’autre. Plus tard, en 2020, nous espérons pouvoir faire un grand enclos pour eux et aussi aider WRC à améliorer les conditions de vie des autres animaux dont ils ont la charge.

Khala Oct 2019

Entre Septembre 2019 et Décembre 2019, 5 oursons âgés de 3 semaines à 7 mois ont été déposés au refuge de Samboja Lestari de BOSF. Pampy, Khala, Madu, Chiko et le nouveau né de 3 semaines qui n’a pas encore de nom, sont tous des orphelins qui ont été volés de leur mère et de la vie en forêt. Alors que nous gérons au mieux la prise en charge immédiate de ces oursons grâce à l’aide de bénévoles, nous discutons aussi avec BOSF sur la possibilité de les réintroduire à la vie sauvage afin de leur donner une deuxième chance de vivre leur vie d’ours libre en forêt.

Pampy, le 16 Sept 2019

Pampy, le 16 Sept 2019

Patrick Rouxel, fondateur et président de Aider les Ours, est sur place en Indonésie pour superviser le bon déroulement des travaux et le transfère des ours dans les nouveaux enclos. Patrick Rouxel gère aussi les dépenses financières, il veille à ce que chaque euro dépensé soit justifié.

Ce que nous faisons est une goutte d’eau, mais pour chaque ours que nous aidons cela représente beaucoup.

 

Pour plus d’informations allez sur ACTUS/BLOG