2024

Choki, Bakar et Nur – Avril 2024

Nous avons commencé l’année 2024 par des travaux sur un enclos appelé Middle Yard au refuge du Borneo Orangutan Survival Foundation (BOSF) à Samboja Lestari en Indonésie, afin de pouvoir y accueillir 2 ours âgés, libérant ainsi un grand enclos forestier pour les 2 oursons Choki et Bakar. Ces 2 oursons sont arrivés au refuge en 2023 et après avoir passé plus de 9 mois à la “forest school”, ils ont été transférés dans un enclos forestier de 0,7 Hectare en Février cette année. Un mois plus tard, un troisième ourson, une femelle appelée Nur, a rejoint Choki et Bakar dans leur enclos. Les 3 oursons s’entendent bien et passent le plus claire de leur temps dans les grands arbres de l’enclos.

Fleur dans son nouvel enclos – Avril 2024

Cette année, nous avons aussi rénové un autre enclos à Samboja. Nous avions construit cet enclos il y a quelques années avec des bénévoles pour y accueillir un vieil ours appelé Giono qui ne pouvait ni grimper ni creuser, et qui est mort il y a quelques mois. Nous avons donc décidé d’agrandir et de refaire cet enclos entièrement pour qu’il soit sûr. Le 17 Avril 2024, nous y avons transféré une ours âgée appelée Fleur. Fleur n’aime pas la compagnie d’autres ours et semble heureuse dans son nouvelle espace.

Boua à gauche - ECC 2024

Boua à gauche – ECC 2024

En ce début d’année 2024, Aider les Ours a aussi réussi à lever 84.000 € pour sauver un éléphant au Laos! Elle s’appelle Mae Boua Ngeun et elle appartient désormais au Elephant Conservation Center (ECC) à Sayaboury au Laos où elle vit en paix dans son environnement naturel avec d’autres éléphants captifs. Grace à votre générosité, nous avons réussi à éviter qu’un éléphant finisse sa vie exploité dans un centre pour touristes.

Notre nouveau projet pour cette fin d’année est de superviser la réintroduction en forêt de deux oursons au Sud de Sumatra, en collaboration avec le Sumatran Wildlife Center (SWC). Le projet est d’accompagner deux oursons en forêt jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour se débrouiller seuls. Le SWC construit actuellement un camp et un abris en forêt pour les oursons qui devraient commencer leur nouvelle vie d’ici la fin du mois d’Octobre. Si tout se passe bien, ce projet d’accompagnement se poursuivra en 2025.