2018

Plan des enclos à Samboja Lestari

Plan des enclos à Samboja Lestari

En 2018, Aider les Ours a continué sa collaboration avec Borneo Orangutan Survival Foundation (BOSF) pour construire de nouveaux enclos forestiers pour les 52 ours malais au refuge de Samboja Lestari à Kalimantan Est. Depuis Janvier 2018, nous y avons construit 2 nouveaux enclos (D et F sur la carte) et un nouvel enclos d’apprentissage où les ours se familiarisent avec la clôture électrique. Six ours habitent maintenant les 2 nouveaux enclos, chacun d’une superficie d’environ 0,7 hectare.

Oscar et Sibear

Oscar et Sibear

En 2018, Aider les Ours a aussi construit un enclos de 1000 m2 pour 4 ours du refuge du Orangutan Foundation International (OFI) à Kalimantan Centre, Indonésie. Ces 4 ours ont passés beaucoup de temps dans de petites cages dans un bureau du Ministère des Forêts à Pontianak, Kalimantan Ouest, et il était prévu qu’ils aillent dans un zoo local. Heureusement, OFI a accepté de les prendre et ils vivent maintenant ensemble dans 1000 m2 avec des arbres, une marre et des abris. Ils mènent une vie de bien meilleure qualité que celle qu’ils auraient eu dans un zoo indonésien.

Pour le restant de 2018 et 2019, Aider les Ours va continuer à collaborer avec BOSF et OFI pour construire encore plus d’enclos afin que tous les ours dans les soins de ces deux organisations puissent jouir d’une bonne qualité de vie. Aider les Ours va aussi collaborer avec Cikananga Wildlife Centre à Java Est, pour améliorer les locaux des 3 ours dont ils ont la charge.

Cléopatre dans le nouvel enclos à OFI

Cléopatre dans le nouvel enclos à OFI

Patrick Rouxel, fondateur et président de Aider les Ours est sur place en Indonésie où il supervise le bon déroulement des travaux, l’apprentissage des ours à la clôture électrique et leur introduction aux enclos. Patrick Rouxel gère aussi les dépenses financières et veille à ce que chaque euro soit dépensé pour les ours.

Ce que nous faisons est une goutte d’eau, mais pour chaque ours que nous aidons ça représente beaucoup. Pour plus d’informations allez sur ACTUS/BLOG