2018

Construction de 2 grands enclos à BOSF et d’un enclos à OFI

Plan des enclos à Samboja Lestari

Plan des enclos à Samboja Lestari, BOSF

En 2018, Aider les Ours a continué sa collaboration avec Borneo Orangutan Survival Foundation (BOSF) pour construire de nouveaux enclos forestiers pour les 52 ours malais au refuge de Samboja Lestari à Kalimantan Est. En Juillet 2018, nous y avions construit 2 nouveaux enclos (D et F sur la carte) et un nouveau petit enclos d’apprentissage où les ours se familiarisent avec la clôture électrique. Six ours habitent désormais les 2 nouveaux enclos, chacun d’une superficie d’environ 0,7 hectare.

Oscar et Sibear

Oscar et Sibear, Samboja Lestari, BOSF

En 2018, Aider les Ours a aussi construit un enclos de 1000 m2 pour 4 ours du refuge du Orangutan Foundation International (OFI) à Kalimantan Centre, Indonésie. Ces 4 ours ont passés beaucoup de temps dans de petites cages dans un bureau du Ministère des Forêts à Pontianak, Kalimantan Ouest, et il était prévu qu’ils aillent dans un zoo local. Heureusement, OFI a accepté de les prendre et ils vivent maintenant ensemble dans 1000 m2 avec des arbres, une marre et des abris. Ils mènent une vie de bien meilleure qualité que celle qu’ils auraient eu dans un zoo indonésien.

 

Cléopatre dans le nouvel enclos à OFI

Cléopatre dans le nouvel enclos à OFI

 

 

Au mois d’Août 2018, BOS Suisse réussit à récolter les fonds nécessaires pour finir les 10 enclos restants (de F à O) au refuge de BOS Samboja Lestari, et donc en Septembre débuta ce gros projet de construction de 10 enclos par deux équipes de constructeurs travaillant simultanément sous la supervision de Patrick Rouxel, président de Aider les Ours.