2017

CONSTRUCTION DE 3 GRANDS ENCLOS FORESTIERS SUR 15 A SAMBOJA LESTARI, BOSF

Plan des enclos à Samboja Lestari, BOSF

En 2017, Aider les Ours en collaboration avec Borneo Orangutan Survival Fuundation (BOSF) a construit 3 grands enclos forestiers pour 13 ours (enclos A, B et C sur la carte) et 1 petit enclos d’apprentissage à la clôture électrique (enclos TE pour Training Enclosure). Ces 3 grands enclos sont les premiers d’une série de 15 enclos (de A à O) pouvant accueillir jusqu’à 60 ours.

Enclos A vu du ciel (1,7 Ha) Samboja Lestari,BOSF

Les ours à Samboja Lestari sont tous des adultes qui ne peuvent pas retourner à la vie sauvage car ils sont trop apprivoisés et n’ont pas les compétences pour survivre en forêt. Ils sont tous des victimes innocentes de l’activité humaine, et ils tous beaucoup souffert, passant parfois des années dans de toutes petites cages privés de tout. Chaque enclos que nous construisons permet à quelques ours de profiter de leur habitat naturel et d’avoir une vie sociale avec d’autres ours.

Brutus dans sa nouvelle cage, Tarakan

 

En 2017 nous avons aussi amélioré le bien-être de 3 ours malais à Tarakan (Kalimantan Est). Ces 3 ours appartiennent à la ville de Tarakan et se trouvent dans un parc récréatif. Rina et Fitri, les 2 femelles occupaient une grande cage vide et Brutus, le mâle, était dans une petite cage inadéquate. Nous avons donc construit une nouvelle cage pour Brutus (4m x 4m x 3m de haut) et avons installé des plateformes, hamacs et autres structures dans les 2 cages. Un couloir relie la cage de Brutus à celle des filles permettant de mettre les ours ensemble ou de les séparer facilement. Il n’y a malheureusement pas grand chose de plus que nous puissions faire pour eux.

Jay dans l’enclos A, Samboja Lestari, BOSF