SEPTEMBRE 2018 NEWS

Ariana dans l'enclos E

Ariana dans l’enclos E

Cela a pris plus longtemps que prévu, mais l’Enclos E est terminé depuis le mois de Juin et les 3 ours, Arkana, Sibear et Oscar y sont maintenant installés. Arkana est particulièrement heureuse car est déteste être enfermée. Elle est arrivée à Samboja encore toute petite et les soigneurs la laissait libre pendant la journée jusqu’au jour où elle devenu trop grande et indépendante. Elle s’est ensuite retrouvée enfermée dans une cage pendant plusieurs années, mais elle est maintenant très heureuse d’avoir un peu d’espace et de liberté. Elle adore grimper aux arbres pour s’y reposer.

Pendant le mois de Juillet et Août, nous avons construit un nouvel enclos d’apprentissage. C’est dans cet enclos de 300 m2 que les ours apprennent à reconnaître les fils de la clôture électrique. Ils y passent quelques semaines pendant lesquelles y vont « comprendre » la clôture électrique avant d’être transférés dans de grands enclos forestiers avec le même type de clôture. Nous avons donc maintenant 2 enclos d’apprentissage à Samboja Lestari pouvant accueillir 6 ours.

Oscar et Sibear

Oscar et Sibear

Nous commençons actuellement la construction de l’enclos F à Samboja. Cet enclos fera 0,95 hectare avec 4 cages attenantes. Les 4 ours qui seront transférés dans ce nouvel enclos sont maintenant dans l’enclos d’apprentissage où ils apprennent à reconnaître la clôture électrique. L’enclos F sera entièrement payé par BOS Suisse et nous espérons l’avoir finit d’ici fin Novembre.

Cet Automne, Aider les Ours compte aussi faire construire un autre enclos de 1 hectare avec 5 cages attenantes au refuge du Orangutan Foundation International (OFI), dans le Kalimantan Centre. Le budget nécessaire est de 42 000 EUR. OFI n’a pas les ressources financières pour participer aux frais, et Aider les Ours doit donc lever l’ensemble des fonds. J’espère pouvoir trouver l’argent et finir ce projet d’ici la fin de l’année, afin que l’enclos puisse devenir la nouvelle maison d’un pauvre ours enfermé chez un particulier dans des conditions particulièrement dures à Tanjung Selor, une ville du Kalimantan Nord. (voir photo)

Ours chez un particulier

Ours chez un particulier

 

Plan des enclos à Samboja Lestari

Plan des enclos à Samboja Lestari

 

 

 

 

 

Merci pour votre soutien.

No Comments

Leave a Reply