Améliorer le bien-être des ours captifs

Depuis 2014, Aider les Ours a concentré ses efforts sur l’amélioration du bien-être des ours malais qui sont aux soins d’organisations dédiées aux orangs-outans en Indonésie. Après avoir fait un enclos forestier de 1 hectare pour 3 ours au refuge du Orangutan Foundation International (OFI) en 2014, nous avons construit un deuxième enclos de 650 m2 pour deux autres ours à OFI en 2015. Puis nous sommes allé chez Borneo Orangutan Survival Foundation (BOSF) pour améliorer les infrastructures des 45 ours malais dans leur refuge de Samboja Lestari à Kalimantan Est.

Jay and Lis attendant leur enclos de 2 Ha

Jay and Lis attendant leur enclos de 2 Ha

A Samboja Lestari, en 2015/2016, Aider les Ours en collaboration avec BOSF, a construit des cages spacieuses et rénover des anciennes cages pour 20 ours qui étaient enfermés de façon permanente dans des petites cage inadéquates. Pour 2017, notre projet actuel est de construire plusieurs grands enclos forestiers pour ces mêmes ours.

Les ours à Samboja Lestari sont tous des adultes qui ne peuvent pas retourner à la vie sauvage car ils sont trop apprivoisés et n’ont pas les compétences pour survivre en forêt. Mais ils ne méritent pas pour autant d’être enfermés dans des cages, au contraire, ils méritent les meilleures conditions de captivité qu’on puisse leur donner. C’est à dire, avoir accès à un peu de leur habitat naturel et avoir une vie sociale avec d’autres ours.

Forêt du premier enclos de 2 Ha

Forêt du premier enclos de 2 Ha

Depuis le 24 Octobre 2016, nous avons commencé la construction du premier de plusieurs enclos forestier à Samboja Lestari. Patrick Rouxel, fondateur et président de Aider les Ours est sur place comme bénévole et maître d’œuvre du chantier. Avec le soutien financier de BOS Suisse et des fonds levés par Aider les Ours, nous sommes actuellement en train de faire un enclos de 2 hectares, un petit enclos d’apprentissage et 3 cages attenantes au grand enclos.

Le budget nécessaire pour cette première phase est de 50 000 €. Nous espérons finir le travail pour Février 2017 et commencer la construction d’un deuxième grand enclos en Mars 2017. Pour suivre ce projet, rendez-vous sur le Actus/Blog.projet-enclos-pour-ours-2016-euro-aprojet-enclos-pour-ours-2016-euro-b

 

 

 

 

 

 

 

 

(cliquez sur l’image pour agrandir)

No Comments

Leave a Reply