2024

Choki, Bakar et Nur – Avril 2024

Nous avons commencé l’année 2024 par des travaux sur un enclos appelé Middle Yard au refuge du Borneo Orangutan Survival Foundation (BOSF) à Samboja Lestari en Indonésie, afin de pouvoir y accueillir 2 ours âgés, libérant ainsi un grand enclos forestier pour les 2 oursons Choki et Bakar. Ces 2 oursons sont arrivés au refuge en 2023 et après avoir passé plus de 9 mois à la “forest school”, ils ont été transférés dans un enclos forestier de 0,7 Hectare en Février cette année. Un mois plus tard, un troisième ourson, une femelle appelée Nur, a rejoint Choki et Bakar dans leur enclos. Les 3 oursons s’entendent bien et passent le plus claire de leur temps dans les grands arbres de l’enclos.

Fleur dans son nouvel enclos – Avril 2024

Cette année, nous avons aussi rénové un autre enclos à Samboja. Nous avions construit cet enclos il y a quelques années avec des bénévoles pour y accueillir un vieil ours appelé Giono qui ne pouvait ni grimper ni creuser, et qui est mort il y a quelques mois. Nous avons donc décidé d’agrandir et de refaire cet enclos entièrement pour qu’il soit sûr. Le 17 Avril 2024, nous y avons transféré une ours âgée appelée Fleur. Fleur n’aime pas la compagnie d’autres ours et semble heureuse dans son nouvelle espace.

Boua à gauche - ECC 2024

Boua à gauche – ECC 2024

En ce début d’année 2024, Aider les Ours a aussi réussi à lever 84.000 € pour sauver un éléphant au Laos! Elle s’appelle Mae Boua Ngeun et en ce 3 Mai 2024, alors que j’écris ces mots, les fonds ont été transférés et son achat par le Elephant Conservation Center (ECC) est en cours. Cela veut dire que Mae Boua Ngeun pourra rester à ECC où elle a grandi et où elle mène une vie paisible, et ne partira pas se faire exploiter dans un centre pour touristes.

Pour le reste de 2024, nous allons continuer à faire des améliorations aux infrastructures de BOS Samboja Lestari et OFI afin d’y améliorer le bien-être des ours. Nous allons commencer par rénover et agrandir 3 abris pour les ours à Samboja qui sont beaucoup trop petits et peu pratiques.

Merci pour votre soutien, votre empathie et votre confiance.