Nous avons commencé l’année 2024 par des travaux sur un enclos appelé Middle Yard au refuge du Borneo Orangutan Survival Foundation (BOSF) à Samboja Lestari en Indonésie, afin de pouvoir y accueillir 2 ours âgés, libérant ainsi un grand enclos forestier pour les 2 oursons Choki et Bakar. Ces 2 oursons sont arrivés au refuge en 2023 et après avoir passé plus de 9 mois à la “forest school”, ils ont été transférés dans un enclos forestier de 0,7 Hectare en Février cette année. Un mois plus tard, un troisième ourson, une femelle appelée Nur, a rejoint Choki et Bakar dans leur enclos. Les 3 oursons s’entendent bien et passent le plus claire de leur temps dans les grands arbres de l’enclos.
Cette année, nous avons aussi rénové un autre enclos à Samboja. Nous avions construit cet enclos il y a quelques années avec des bénévoles pour y accueillir un vieil ours appelé Giono qui ne pouvait ni grimper ni creuser, et qui est mort il y a quelques mois. Nous avons donc décidé d’agrandir et de refaire cet enclos entièrement pour qu’il soit sûr. Le 17 Avril 2024, nous y avons transféré une ours âgée appelée Fleur. Fleur n’aime pas la compagnie d’autres ours et semble heureuse dans son nouvelle espace.
En ce début d’année 2024, Aider les Ours a aussi réussi à lever 84.000 € pour sauver un éléphant au Laos! Elle s’appelle Mae Boua Ngeun et elle appartient désormais au Elephant Conservation Center (ECC) à Sayaboury au Laos où elle vit en paix dans son environnement naturel avec d’autres éléphants captifs. Grace à votre générosité, nous avons réussi à éviter qu’un éléphant finisse sa vie exploité dans un centre pour touristes.