Update de Novembre 2019

Maria en 2015

Maria en 2015

Maria est arrivée à Samboja Lestari, dans l’état du Kalimantan Est à Bornéo en 2008 avec son partenaire Fahri. Ils sont tous les deux originaires de Sumatra et ont transités pendant quelques années dans un refuge à Sulawesi. Une fois arrivés à Samboja ils étaient séparés par peur de reproduction alors, une des premières choses que j’ai fait en arrivant à Samboja en 2015, fut de faire faire une vasectomie à Fahri et de le remettre avec Maria. Je leur ai aussi construit une nouvelle cage.

Fahri en 2015

Fahri en 2015

Maria et Fahri étaient heureux d’être réunis et ma prochaine mission était de leur construire un grand enclos forestier. Malheureusement Fahri est mort en Janvier 2017 d’un problème rénal avant que l’enclos ne soit terminé. Pauvre Fahri n’a jamais eu la chance de profiter d’un peu d’espace et de forêt avec sa compagne Maria.

Maria et Fahri en 2016

Maria et Fahri en 2016

Trouver un nouveau compagnon pour Maria s’avéra être difficile. Nous avons essayé avec au moins 10 ours mais il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas. Soit Maria avait peur d’eux soit eux avaient peur de Maria, jusqu’à ce que Roni se présente. Roni est arrivé à Samboja en Septembre 2019 de Nyaru Menteng, le deuxième refuge de BOS dans le Kalimantan Centre. Roni est encore un jeune mâle, peut-être âgé de 4 à 5 ans, mais contrairement à la plupart des mâles, il est très doux avec les filles. C’est peut-être pour cela que Maria l’apprécie. A Nyaru Menteng, Roni partageait une cage avec une femelle qui ne faisait que l’ignorer, mais avec Maria ce n’est plus le cas et tous deux passent beaucoup de temps à jouer, comme pour rattraper le temps perdu.

Maria et Roni partagent maintenant un enclos de 0,6 hectare à Samboja.

No Comments

Leave a Reply