2019

Plan des enclos à Samboja Lestari, BOSF

En 2019 nous avons concentré nos efforts sur la construction des 15 enclos (de A à O sur le plan) au refuge de Samboja Lestari à Kalimantan Est en Indonésie, pour les 67 ours malais de la Borneo Orangutan Survival Foundation (BOSF). Nous avons commencé ce projet en Octobre 2016 et grâce aux fonds de BOS Suisse et ceux de Aider les Ours, nous avons fini le dernier enclos en Mars 2020.

Nouvelles plateformes à Cikananga

Nouvelles plateformes à Cikananga

 

En début d’année 2019, nous avons collaboré avec le Cikananga Wildlife Rescue Centre à Java pour y améliorer les cages des 3 ours malais dans leur soins. Nous avons proposé et financé la construction de plateformes pour permettre aux ours de profiter un peu plus de l’espace dans leur cage. Nous espérons pouvoir faire plus pour ces 3 ours dans le futur.

Enclos de 1 Ha à OFI – Fev 2020

En Septembre 2019, Aider les Ours a aussi construit un enclos de 1 hectare dans le Kalimantan Centre pour 5 ours de l’association Orangutan Foundation International (OFI). Ce nouvel enclos fut lui aussi terminé en Février 2020 mais pour cause du COVID les ours n’y ont pas encore été transférés.

Bedu dans sa nouvelle cage – Dec 2019

En 2019, nous avons aussi collaboré avec le Wildlife Rescue Centre (WRC) à côté de Yogjakarta à Java pour améliorer le bien-être de leurs 2 ours. Nous avons fait faire une nouvelle cage afin que les deux ours (Bedu et Tegan) puissent être introduit l’un à l’autre. Ils sont maintenant ensemble et bien que leur condition de vie laisse encore à désirer, ils peuvent au moins profiter de la compagnie de l’un et l’autre. En 2020, nous espérons pouvoir faire un grand enclos pour eux et aussi aider WRC à améliorer les conditions de vie des autres animaux dont ils ont le soin.

Khala – Oct 2019

2019 fut une année bien remplie avec des projets de construction sur 3 différents sites et l’arrivée inattendue de 5 oursons en fin d’année à BOSF Samboja Lestari. Ce fut une bonne année dans le sens où nous avons réussi la construction de 11 grands enclos forestiers pour une cinquantaine d’ours.

Pampy, le 16 Sept 2019

Pampy – Sept 2019

 

Ce que nous faisons est une goutte d’eau, mais pour chaque ours que nous aidons cela représente beaucoup.