Je vous écris de Tarakan, une petite ville au Nord-Est de Kalimantan, où en Février dernier j’avais aménagé une nouvelle grande cage avec des structures et des plateformes en bois pour 2 ours femelles. Par la même occasion, j’avais aussi introduit les 2 filles à Brutus, un jeune ourson mâle que j’avais récupéré d’un particulier qui n’en voulait plus. Tout s’était bien passé et je reparti laissant les 3 ours ensemble dans leur nouvelle cage de 8m x 8m (et 4m de haut).
Malheureusement, quelques jours après mon départ, les personnes responsables des ours ont séparé Brutus des deux filles suite à une bagarre dans laquelle il fut légèrement blessé. Brutus s’est donc retrouvé seul dans une petite cage inadéquate. Quand je suis revenu à Tarakan il y a un mois, je fus attristé de découvrir le pauvre Brutus complétement stressé, faisant les cent pas toute la journée dans sa petite cage. Il tétait sa patte avant quand je le caressais, mais se remettait à faire les cents pas de façon très agitée au moindre bruit ou mouvement proche.
Malheureusement il n’existe aucun sanctuaire où je puisse emmener Brutus, alors je lui ai fait une nouvelle cage de 4m x 4m à côté de celle des filles, avec un couloir joignant les 2 cages afin que nous puissions remettre les 3 ours ensemble et les séparer facilement si besoin. On a transféré Brutus dans sa nouvelle cage hier et on a commencé les introductions avec les deux filles Rina et Fitri dans la foulée. Fitri, la petite femelle et Brutus sont bien ensemble, mais il y a un peu de tension entre Brutus et Rina, la plus grande. Ca va prendre un peu de temps avant que les 3 ours puissent être ensemble, mais au moins Brutus est beaucoup plus relaxe maintenant qu’il est dans sa nouvelle cage.
Je dois retourner à Samboja demain pour poursuivre la construction des enclos forestiers, mais j’espère que les gens ici vont continuer à progressivement laisser Brutus avec les 2 filles.
Le coût pour faire cette nouvelle cage a été d’environ 3000 €, payé par Aider les Ours grâce à vos généreux dons. Merci pour votre soutien.
No Comments