Update du 5 Octobre 2024

J’ai le regret d’annoncer la mort de deux ours au sanctuaire de BOSF Samboja Lestari en Indonésie. La première est celle d’un ourson appeler Wis, qui fut attaquée et tuée par un ours lors d’une promenade quotidienne en forêt. Nous savions que cette ours était dans les parages, mais nous ne pensions pas qu’elle s’en prenne à un ourson. Ceci n’est jamais arrivé avant. Nous devons donc maintenant attraper cette ours et la relâcher dans une vaste forêt à l’intérieur des terres afin qu’elle ne puisse pas faire de mal aux futurs oursons du centre. Le deuxième départ est celui d’un vieil ours aveugle appeler Dawai qui est mort d’une crise cardiaque le 30 Septembre 2024. Il allait bien puis il a eu des convulsions et son coeur s’est arrêté ce battre. C’était très rapide. Que Wis et Dawai reposent en paix.

Enclos J - remforcement fondation

Enclos J – remforcement fondation

A part ces tristes nouvelles, the autres 74 ours de Samboja Lestari vont bien et Aider les Ours continue de superviser la maintenance des 20 enclos forestiers du sanctuaire et continue aussi de veiller au bien-être des ours. Notre gros travail le plus récent fut de renforcer la fondation d’une clôture pour éviter qu’elle soit emportée par l’érosion et un éventuel glissement de terrain. Cela fut réalisé grace aux dons du United World College de Singapour.

Notre nouveau projet pour cette fin d’année et de superviser la réintroduction en forêt de deux oursons au Sud de Sumatra, en collaboration avec le Sumatran Wildlife Center (SWC). Le projet est d’accompagner deux oursons en forêt jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour se débrouiller seuls. Le SWC construit actuellement un camp et un abris en forêt pour les oursons qui devraient commencer leur nouvelle vie d’ici la fin du mois d’Octobre.

Mano - ourson de Sumatra (photo SWC)

Mano – ourson de Sumatra (photo SWC)

Aider les Ours a commandé deux colliers équipés d’émetteur VHS et un récepteur pour pouvoir retrouver les oursons quand ils s’éloignent trop. Le coût de ce matériel est de 2.000 Euros et nous espérons pouvoir compter sur votre participation à cette aventure en faisant une contribution pour aider à couvrir ce coup.

Merci pour votre intérêt pour les ours malais, pour votre soutien et votre confiance.

Camp sur site de reintroduction (photo SWC)

Camp sur site de reintroduction (photo SWC)

 

 

 

 

 

 

 

 

No Comments

Leave a Reply