Tout se passe bien pour les ours malais au refuge de BOSF à Samboja Lestari, Kalimantan Est, en Indonésie. Le premier grand enclos forestier de 1,65 Ha sur lequel nous travaillons depuis 3 mois est terminé et Oscar, Apang, Kecil et Arkana y habitent depuis le 29 Avril. Les 4 ours passent la majeure partie de leur temps dans la forêt mais reviennent à leur habitacle pour les repas.
Oscar, Apang, Kecil et Arkana ont tous passés des années seuls dans de toutes petites cages de 1,25 m2 et ils se retrouvent maintenant en groupe avec plus de 16 000 m2 de forêt. Ils vivent très certainement les meilleurs jours de leur vie, découvrant l’habitat qui est le leur, retrouvant leurs instincts, jouant dans le ruisseau qui traverse l’enclos, dormant dans les arbres, redevenant des ours dans leur propre espace, loin des regards humains. Et ils vont bientôt être rejoints par 3 autres ours (Jay, Maria et Kumala) qui sont actuellement dans le petit enclos d’apprentissage où ils apprennent à respecter la clôture électrique.
Le second enclos de 0,7 Ha est à moitié fini et j’espère qu’il sera terminé pour début Juin. Ensuite nous ferons un 3eme enclos de la même taille. Ces 2 nouveaux enclos abriteront chacun 3 ours. Financièrement, Aider les Ours manque encore environ 10 000 € pour payer les travaux du 3eme enclos. Alors j’espère pouvoir compter sur votre générosité pour m’aider à compléter ce projet.
Au nom des ours, merci pour votre soutien.
Patrick Rouxel
No Comments