La république d’Indonésie consiste de 5 îles principales et 13 677 îles plus petites formant un arc de cercle entre l’Asie et l’Australie. L’archipel s’étend sur 5 271 km d’Est en Ouest et de 2 210 km du Nord au Sud. Les cinq iles principales sont Sumatra, Java, Bornéo (Kalimantan), Sulawesi et Nouvelle Guinée (Irian Jaya).
Avec une population estimée à plus de 252 millions d’habitants, l’Indonésie est le quatrième pays au monde le plus peuplé. De 2000 à 2010 le taux de croissance de la population indonésienne a été de 1,49%. A ce taux, l’Indonésie va bientôt surpasser les Etats Unis pour devenir le troisième pays le plus peuplé derrière la Chine et l’Inde.
L’Indonésie a un niveau de biodiversité élevé, le deuxième au monde après le Brésil. Mais l’Indonésie a aussi le taux de déforestation le plus élevé, devant même le Brésil, selon un rapport publié par le Nature Climate Change en 2014. Mené par des chercheurs de l’Université de Maryland, l’étude dévoile que l’Indonésie a perdu plus de 6 millions d’hectares de forêt entre 2000 et 2012. Pendant la dernière année de l’étude, en 2012, l’Indonésie a perdu 840 000 hectares de forêt, alors que le Brésil en a perdu ‘que’ 460 000. La déforestation en Indonésie est alimentée par la croissance industrielle et démographique d pays, en particulier par l’industrie de l’huile de palme qui est responsable de la perte de 8 millions d’hectares de forêt ‘à ce jour.
Malgré le fait de n’occuper que 1% de la masse terrestre, la forêt indonésienne est l’habitat de 12 % des mammifères au monde. Hélas, avec le taux de déforestation le plus élevé au monde, l’Indonésie a donc aussi le nombre de mammifères menacés d’extinction le plus élevé du monde : 184 espèces selon l’IUCN dont les éléphants et les tigres de Sumatra, les rhinocéros de Java, les orangs-outans et les ours malais.