Parallèlement a nos actions en Indonésie pour améliorer le bien-être des animaux en captivité, nous oeuvrons pour sensibiliser le public indonésien et international sur la nécessité de sauvegarder la faune sauvage et son environnement, tout particulièrement la forêt tropicale.
Nous intervenons dans les écoles en France comme en Indonésie ou à Singapour. Nous y projetons des films comme Larmes de Bois, Green ou Life is One de Patrick Rouxel (fondateur de Aider les Ours). Parfois nous projetons de courts films sur le travail que nous réalisons en Indonésie. Nous tentons d’inspirer les jeunes par ce que nous faisons et de les inciter à l’action et à l’engagement.
En collaboration avec Dr Gabriella Fredriksson, qui gère un centre éducatif appelé Kawasan Wisata Pendidikan Lingkungan Hidup (KWLPH) à côté de la ville de Balikpapan, à Kalimantan Est en Indonésie, nous avons réalisé le film Beruang Madu (Ours Miel) spécialement conçu pour le public indonésien. Beruang Madu est projeté plusieurs fois par semaine au KWLPH et vu par environ 1000 enfants par mois.
Aussi, grâce aux enclos forestiers que nous construisons pour les ours, les visiteurs peuvent observer les ours dans leur milieu naturel plutôt que dans des cages. Ils sont généralement ravis de voir les ours grimper aux arbres ou sortir du sous-bois pour s’approcher du grillage quelques instants et disparaitre à nouveau dans la forêt. L’observation des ours malais dans un parc forestier permet aux visiteurs de réellement voir que les ours sont faits pour vivre en forêt et qu’il est donc important de la préserver.
No Comments