J’ai passé les 8 derniers jours dans une petite ville au nom de Tarakan dans le Nord de Kalimantan-Est, sur l’île de Bornéo en Indonésie. J’avais été là-bas l’année dernière en Avril pour améliorer la petite cage de 2 ours, Fitri et Rina, dans un parc de récréation dans la ville. Depuis, les autorités du parc ont construit une grande cage de 8m x 8m (4m de haut) mais elle était vide de toute structure pour les ours et n’avait pas de cage attenante pour pouvoir y mettre les ours et pénétrer dans la grande cage. Alors je suis retourné à Tarakan pour améliorer la nouvelle cage et aider à y transférer les 2 ours.
J’ai fait construire une cage attenante à l’intérieur de la nouvelle cage et j’ai installé des plateformes et autres structures en bois. J’ai aussi installé un hamac. Pendant que j’étais sur place, j’ai entendu parlé d’un 3eme ours, au nom de Brutus, dans une petite cage chez un particulier. J’ai rencontré Brutus et son propriétaire qui a accepté de céder son ours aux autorités du parc afin de le mettre avec les deux filles. C’est donc ce que nous avons fait et tout s’est bien passé.
Brutus est un jeune mâle qui a été élevé par des humains dès sont plus jeune âge et qui n’avait jamais rencontré un autre ours. Il était ravi de rencontrer les 2 filles et elles l’ont accueillies sans agressivité. Ils se sont mis à jouer tous les trois aussitôt qu’ils étaient ensemble. Brutus, Fitri et Rina sont toujours en cage, mais leur vie est bien mieux maintenant qu’elle ne l’était avant.
Merci pour votre soutien et merci de faire un don pour m’aider à poursuivre mon action pour améliorer le bien-être des ours captifs en Indonésie.
No Comments