Les trois ours Apang, Kecil et Dawai ont accès au petit enclos d’apprentissage depuis le 8 Janvier 2017. Il fallu quelques essais pour que Apang et Kecil « comprennent » la clôture électrique, mais ils évident maintenant tout contact avec les fils. Après beaucoup d’années passées en cage sur un sol en ciment, ils peuvent enfin apprécier un peu d’espace, de la végétation, le sol en terre et des endroits où grimper. Pour Apang et Kecil la vie est maintenant beaucoup mieux qu’elle n’a été depuis longtemps.
Cela a été plus difficile pour Dawai, notre 3eme candidat à tester la clôture électrique dans le petit enclos. Sa vue est si mauvaise qu’il ne parvient pas à voir les fils électrifiés devant le grillage quand il s’en approche. Il s’est pris de nombreux « coups de jus » en touchant les files par inadvertance, sans comprendre ce qui lui arrivait ni comment les éviter. Nous avons donc arrêté l’apprentissage et nous réfléchissons à une autre forme de clôture pour Dawai. La clôture électrique n’est pas adaptée pour les malvoyants.
La construction du grand enclos forestier de 2 Ha avance bien. 150 mètres de clôture ont été posés côté Sud, et il nous reste une longueur de 140 mètres à parcourir côté Est. Nous espérons finir le grand enclos avant fin Février. Nous préparons actuellement le devis pour la construction de 2 autres enclos: un de 0,6 Ha et un autre de 0,7 Ha, chacun pour 3 ours.
Merci pour votre soutien, merci de faire un don.
No Comments